Mediamarkt Logo
    Mediamarkt Logo
    Il n'y a pas de description de l'image

    Travailler de manière ergonomique : pourquoi et comment faire

    Luca21 FÉVRIER 2024
    Bureau debout en bois avec ordinateur portable, tasse, stylos. Mur blanc en arrière-plan.

    Tu souhaites travailler de manière saine et efficace ? Il est alors recommandé d’adapter ton environnement à ton corps et à ton activité. Pour ce faire, veille à l’ergonomie de ton poste travail. Découvre sur cette page nos conseils et les avantages du travail ergonomique.

    Qu'est-ce que le travail ergonomique ?

    Un homme travaille à un bureau avec un ordinateur devant lui, il porte des lunettes.

    Travailler de manière ergonomique, c’est adopter une bonne posture en travaillant, ce qui limite les douleurs physiques et améliore la productivité. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques règles. Tu peux notamment régler ton bureau et ta chaise à la bonne hauteur en fonction de ta position et de ton physique pour ne pas fatiguer tes épaules, ton cou et ton dos. Même si tu n’exerces pas un métier sédentaire, il est important de travailler de manière ergonomique. Les mouvements répétitifs, comme dans une usine, peuvent à long terme également provoquer des douleurs au niveau de certains muscles et articulations. Comment l’éviter ? Casse cette répétitivité en prenant de courtes périodes de repos.

    Pourquoi est-il important de travailler de manière ergonomique ?

    Une personne est assise à un bureau devant un ordinateur, avec un clavier, une souris et un ordinateur portable visible en arrière-plan.

    Travailler de manière ergonomique est meilleur pour ta santé.

    En adoptant une posture ergonomique, tu réduis les risques de douleurs physiques, de blessures et de stress. Conséquence ? Ton bien-être mental s’améliore, les arrêts de travail et l’absentéisme sont limités.

    Un poste de travail ergonomique entraîne également une meilleure productivité et de meilleures performances. En travaillant confortablement, tu te fatigues moins vite, tu peux te concentrer plus longtemps et tu es davantage motivé.

    Quels sont les accessoires ergonomiques ?

    Tu passes quotidiennement des heures devant ton ordinateur ? Opte pour des accessoires PC ergonomiques. Conçus pour améliorer la posture assise, ils permettent de prévenir certains troubles physiques.

    Une main manipule une souris verticale noire. Un stylo blanc repose à côté. À l'arrière, une petite plante et des vases.

    Une souris ergonomique soulage la tension au niveau du poignet, du bras et de l’épaule, ce qui limite le risque de microtraumatismes répétés (RSI - Repetitive Strain Injury). Son design rond et confortable entraîne une prise en main naturelle. Certaines souris d'ordinateur ergonomiques sont équipées d'une boule de commande (trackball) qui réduit les mouvements du bras et du poignet lorsque tu veux déplacer le curseur.

    Il existe également des claviers ergonomiques. Grâce à leur design bien pensé, ils te permettent de maintenir tes poignets et tes bras dans une position neutre pendant que tu travailles. De nombreux claviers ergonomiques ont un design incurvé et un repose-poignet intégré afin de diminuer la pression sur les poignets.

    5 conseils pour travailler de manière ergonomique

    Tu cherches des conseils concrets pour adopter une posture plus sûre, plus saine et rendre ton environnement de travail plus efficace ? Voici 5 conseils pour travailler de manière ergonomique.

    Une pièce lumineuse avec un bureau, deux écrans, une guitare et une chaise ergonomique près d'une grande fenêtre.

    1. Travailler longtemps dans la même position fatigue le corps. Offre-toi des pauses régulières et bouge : sors prendre l’air, prépare-toi une tasse de café, fais quelques étirements, voire une courte séance de sport.

    2. Assieds-toi bien droit sur ta chaise de bureau et place tes deux pieds à plat sur le sol. Tu éviteras ainsi de glisser inconsciemment vers l’avant et d’exercer trop de pression sur la colonne vertébrale.

    3. Opte pour un bureau réglable, comme un bureau assis-debout. Cela t’encourage à alterner entre une position assise et debout et à ne pas rester dans la même position trop longtemps. Le petit bonus : être debout de temps en temps stimule la circulation sanguine.

    Bureau en bois clair avec ordinateur portable gris, bloc-notes, crayon rouge et téléphone. Étagère, tasse et fenêtre en arrière-plan.

    4. Place ton écran au milieu de ton bureau pour pouvoir regarder droit devant toi et ne pas fatiguer les muscles de ton cou. Idéalement, le haut de l’écran doit se trouver au niveau des yeux. Tu peux également utiliser un support d'ordinateur pour surélever ton PC.

    5. Tu soulèves régulièrement des objets lourds ? Utilise autant que possible tes jambes et plie toujours les genoux pour répartir le poids et ne pas surcharger ton dos et ta colonne vertébrale.

    Ces articles peuvent également t'intéresser